x
Devenez membre adhérent
et bénéficiez de 5% de remise sur toute la boutique
Inscrivez-vous
Si vous êtes déjà membre, cliquez ici
J'accepte les conditions générales d’utilisation de Fourmiko
Pour les visualiser cliquez ici
Parrainez l'un de vos proches
et bénéficiez de 10% de remise
Si vous êtes déjà inscrit, Connectez-vous
Mon devis
0 Produit
 

Réglementation Thermique 2012

Un pas vers le développement durable dans le secteur du bâtiment

La RT 2012 a été mise en place en constatant les dépenses d’énergie bien trop importantes de certains bâtiment. La première réglementation thermique date de 1974. Elle avait pour but de modifier les dépenses d’énergies des nouvelles constructions. Au Grenelle de l’environnement de 2007, une nouvelle réglementation thermique a été discutée et deviendra quelques années plus tard, la RT 2012. Celle-ci vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments et par conséquent, celle des occupants également.

La mutation écologique des nouveaux bâtiments

La construction de bâtiments consomme beaucoup d’énergies et augmente le rejet de gaz à effet de serre. La RT 2012 est la nouvelle réglementation applicable à tous les permis de construire. Elle concerne tous les bâtiments du type habitation, bureau, bâtiments d’enseignement et d’accueil.

Une évolution technologique et industrielle importante pour le bâtiment

La technologie encadrée par la RT 2012 vise à limiter les besoins en énergie, grâce à l’utilisation de composants garantissant l’optimisation du système énergétique mis en œuvre. Pour assurer une bonne performance énergétique, l’étanchéité à l’air des bâtiments est à prendre en compte. En effet, l’enveloppe du bâtiment doit laisser passer l’air par infiltration sans changer la température de l’air ambiante. Ajouter à cela l’exigence d’efficacité énergétique minimale définie par le coefficient « Bbiomax » qui correspond aux besoins bioclimatiques du bâtiment. Le Bbiomax limite les besoins énergétiques liés à la création des locaux.

Moins d’énergie, mais un confort garanti

Les bâtiments construits selon cette nouvelle réglementation permettent d’assurer un bon niveau de confort notamment pendant les périodes estivales sans avoir à utiliser de systèmes de refroidissement. Cela dépend aussi de la zone géographique et du type d’occupation du bâtiment. En effet, la réglementation assure un seuil de température à ne pas dépasser pendant les jours les plus chauds de la période estivale.